agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Master DR Portails : www - étudiants - personnels Master DR

Vous êtes ici : Accueil > Objectifs de la formation > Objectifs

Objectifs

 

Le cadre général

 

La mention GTDL

Les nouveaux contextes territoriaux de l’aménagement, de la gestion et du développement (réformes en cours des collectivités territoriales, nouvelle organisation de l’ingénierie d’État et des collectivités territoriales, nouveaux contextes du développement local aux échelles française, européenne et internationale, enjeux de la durabilité et de la diversité) nécessitent des formations spécifiques tant pour les milieux professionnels que pour la recherche. Les six parcours qui s'inscrivent dans cette mention GTDL présentent une cohérence transversale forte, marquée par l'interdisciplinarité, l'équilibre entre savoirs académiques/sciences et techniques de l'action, et une attention soutenue pour l'échelon local, ses acteurs et ses institutions. De ce fait, l'offre de formation se caractérise par une réflexion constante sur la relation aux acteurs, qui passe aussi bien par la méthodologie des sciences sociales que par une expérience directe avec les acteurs du développement local.

Le parcours Développement rural (DR)

Ce parcours s'insère dans les filières géographie et aménagement de l'Université Lumière Lyon 2. Il permet aux étudiants de développer des compétences sur les problématiques du développement et de l’aménagement des territoires ruraux, avec un accent important mis sur la diversité des voies du développement, sur l'observation participante des jeux d'acteurs, sur les ressources endogènes et les formes de territorialisation des activités et des productions (agriculture, alimentation, paysages, culture...), avec une approche pluridisciplinaire large (géographie, histoire, ethnologie, droit...) et une ouverture internationale en M2.

Le parcours D.R. a pour objectif de former des généralistes de haut niveau, capables de répondre aux problématiques actuelles des campagnes françaises et occidentales, en matière d’aménagement du territoire et de développement local.

Les promotions sont d'une vingtaine d'étudiant.e.s provenant d'un large horizon géographique et de disciplines variées (géographie, histoire, sociologie, économie, droit, agronomie, " histoire de l'art, environnement, archéologie", etc.).

Des orientations spécifiques

Outre les choix fondateurs du Master GTDL parcours DR., exposés en page d’accueil de ce site, le contenu de formation est construit autour de 3 axes principaux :
⇨ la thématique de la coopération,
⇨ les problématiques environnementales,
⇨ les activités émergentes et alternatives

Ces axes sont en effet considérés comme des orientations déterminantes pour l’avenir du développement en général et pour celui des campagnes en particulier.

Le lien entre ces axes est effectué par le biais d’une éthique, celle de la solidarité, qui est au centre de la formation.

De fait, la solidarité est présente dans les contenus autant que possible, mais elle est également au centre des relations entre les différents partenaires du Master GTDL parcours DR et est nécessaire pour le bon fonctionnement de la formation et la réussite des étudiant.e.s.

Le regard des étudiant.e.s

Chaque année, un bilan de la formation est réalisé par les étudiant.e.s. Il rend compte des impressions de chacun 2 mois après la fin des enseignements du 1er semestre et notamment des écarts (positifs ou négatifs) existants entre ce qui était attendu et ce qui a été vécu. Une synthèse vous en est livrée ci-dessous.

Bilans de la formation par les étudiant.e.s

Bilan 2012-2013 [PDF - 81 Ko]

Bilan 2013-2014 [PDF - 200 Ko]


mise à jour le 6 septembre 2019


Université Lumière Lyon 2