agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Master DR Portails : www - étudiants - personnels Master DR

Vous êtes ici : Accueil > Contenu de la formation > Stages individuels

Stages individuels

 
Le stage en situation professionnelle est obligatoire. . D’une durée minimale à plein temps de 2 mois en M1 (équivalent à 300 heures), de 4 mois en M2 (équivalent à 600 heures), maximale de 6 mois (900 heures), le stage commence généralement le 1er avril et peut se poursuivre jusqu’à fin septembre.

Il a lieu au sein d’un organisme intervenant en milieu rural pour l’accomplissement d’une mission professionnelle (étude, animation, fonctionnement d’un service, mise en place d’un projet…).
Une convention de stage est signée entre le.la Doyen.ne de la Faculté et le.la responsable de l’organisme d’accueil.

Trouver un stage

L'accompagnement personnalisé à la recherche de stages individuels est privilégié et un appui en ce sens est apporté à chaque étudiant.e, non seulement par le.la responsable de la formation, mais aussi par le professionnel associé, Jean-Luc Morineaux, consultant en développement local.

L’équipe enseignante propose ou transmet des contacts et réalise un accompagnement personnalisé et précoce (dès la rentrée d'octobre) à la recherche de stage. Toutefois, chaque étudiant.e a la responsabilité de rechercher et trouver son organisme d’accueil.

Suivi du stage

L’encadrement du stage est assuré conjointement par un.e maître de stage professionnel (représentant l'organisme d'accueil) et par un.e tuteur.rice pédagogique (enseignant.e de la formation).

Chaque étudiant.e choisit son.sa tuteur.rice universitaire.

Le stage débouche sur la rédaction d’un mémoire de fin d’études, soutenu en septembre devant un jury constitué par le.la maître.sse de stage, le.la tuteur.rice et un.e autre membre de l’équipe enseignante. Une réunion entre étudiant.e.s et enseignant.e.s a lieu fin mai pour dresser un premier bilan des stages et établir une évaluation de la formation.

Validation du stage professionnel

A l’issue du stage, l’étudiant.e établit un mémoire de fin d’études dactylographié (un exemplaire imprimé pour chaque membre du jury, un exemplaire gravé sur CD-R pour le centre de documentation du diplôme).

Ce mémoire, construit et rédigé, doit répondre aux normes de présentation prescrites en cours d’année. Il doit réaliser une synthèse entre les attentes des professionnel.le.s et les expériences vécues durant le stage d'une part, et les exigences universitaires enseignées durant le premier semestre d'autre part, en veillant notamment à intégrer les missions effectuées dans une problématique plus large.

Ce mémoire est remis aux membres du jury au plus tard une semaine avant la soutenance. Le jury est composé du/de la maître.sse de stage professionnel.le, du/de la tuteur.rice universitaire et d’un.e autre membre de l’équipe enseignante du master professionnel.

La note tient compte du déroulement matériel du stage (intégration professionnelle), de la qualité du travail écrit (présentation, argumentation), de sa présentation orale. Toute note inférieure ou égale à 10 est éliminatoire.


mise à jour le 5 juillet 2017


Université Lumière Lyon 2