agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Master DR Portails : www - étudiants - personnels Master DR

Vous êtes ici : Accueil > International > Voyages d'études > C- Les voyages réalisés

C- Les voyages réalisés

 
2009-2012 : Val d'Aoste
Programme 2009-10 [PDF - 328 Ko]
Programme 2010-11 [PDF - 271 Ko]
Programme 2011-12 [PDF - 233 Ko]


2012-13 : le Maroc


Saïda KERMADI, enseignante d’origine marocaine de Lyon 2, a permis la mise en place de ce stage en prenant en charge l’essentiel de son organisation matérielle. Son contenu scientifique a été défini grâce à la collaboration de Professeurs marocains de l’Université d’Agadir : El Hassan EL MAHDAD, Lakbeir OUHAJOU, Ottman HNAKAA, et de l’université de Meknès : Brahim EL FASSKAOUI. Il s’est également appuyé sur d’autres partenariats :
- Institutions : Office Régional de Mise en Valeur Agricole Souss-Massa ; Agence du Bassin Hydraulique ; Délégation Régionale des Eaux et Forêts ; Délégation Régionale du Tourisme.
- Partenaires privés : Coopérative et bourse du Safran ; Coopérative d’Argane-Agni N Fait ; Coopérative de la réforme agraire de Taroudant.

En termes de localisation, ce stage s’est déroulé dans l’arrière-pays d’Agadir : plaine du Souss, Anti-Atlas occidental, Talouine, littoral entre Agadir et Tamri, Aït Baha, parc Souss-Massa.
Les thématiques suivantes ont été principalement abordées durant le stage (voir les Carnets de voyage) :
• Le patrimoine rural de l’Anti-Atlas occidental ;
• Les ressources en eau dans le Souss ; hydrosystème du bassin versant du Souss ; la problématique de la gestion de l’eau, dans toutes ses dimensions (questions agricoles, environnementales, d’alimentation en eau potable, etc.) ;
• L’agriculture traditionnelle et son évolution sous l’impact de la mondialisation ; les associations et la coopération en lien avec la culture de l’arganier ;
• Le tourisme rural dans le Souss ; une forme particulière du développement socio-culturel : le tourisme social et solidaire : par qui ? Pour qui ?
Programme stage de terrain dans le Souss [PDF - 2 Mo]


2013-14 : la Tunisie

Yann CALLOT et Anne HONEGGER, par la valorisation de leurs contacts importants et anciens avec l’I.R.A., institut des régions arides, de Médenine, ont permis la poursuite de l’ouverture méditerranéenne du M2 ADR en Tunisie.
La richesse de l’expérience marocaine nous a en effet encouragés à poursuivre nos prospections dans un territoire qui pourrait lui être comparé. C’est le cas du sud tunisien, lui aussi semi-aride et présentant des problématiques très proches de celles observées au Maroc.
La ville de Médenine est située dans la plaine de la Djeffara, entre les villes de Tataouine (au Sud), Gabès (au Nord) et Ben Gardane (à l’Est), et à presque 500 km au sud de la capitale Tunis. Cette région et celle de l’île de Jerba sont touristiques et accueillantes, ce qui a rendu possible le choix de cette destination.
Enfin, l’I.R.A., placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, a pour vocation de mener des recherches contribuant au développement agricole, au maintien des ressources naturelles et à la lutte contre la désertification, problématiques centrales tant pour la formation des étudiant.e.s du M2 A.D.R. que pour les chercheurs impliqués dans l’équipe du projet.

Au sein de l’I.R.A., nous développons un partenariat privilégiés avec 2 chercheurs géographes qui ont mené à bien l‘organisation matérielle et scientifique de cette première école de terrain tunisienne –mais aussi des suivantes - : Dalel OUERCHEFANI et Amir BOUZAÏDA. Qu’ils en soient remerciés !

Dans le cadre d’un premier séjour en Tunisie, la prise de connaissance des problématiques globales du territoire étudié, en particulier en milieu rural, est associée à une volonté d’approfondissement de thématiques déjà traitées au Maroc :
• Le patrimoine rural de la région, et en particulier les greniers collectifs traditionnels,
• Les ressources en eau et leur mode de gestion en zone semi-aride (questions agricoles, environnementales, d’alimentation en eau potable, etc.),
• L’agriculture traditionnelle et son évolution sous l’impact de la mondialisation ; en particulier l’oléiculture et l’agriculture oasienne ; les associations et la coopération valorisant les ressources agricoles locales ;
• Le tourisme rural et le tourisme de masse.
Programme [PDF - 346 Ko]


2014-15 : la Tunisie

La richesse du stage et l’enthousiasme de nos hôtes de l’I.R.A. nous a encouragés à approfondir le partenariat naissant entre l’I.R.A. et le Master A.D.R. L’expérience a donc été renouvelée en 2014-15, avec un resserrement territorial du stage sur le sud et l’est tunisien et un élargissement thématique avec l’ajout du thème de l’art urbain (street art) et de son impact sur le développement local.
Programme [PDF - 223 Ko]

2016 - 2017 : la Grèce
Programme [PDF - 365 Ko]



mise à jour le 5 juillet 2017


Université Lumière Lyon 2