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B - Historique

 
1/ Durant 3 années, des stages pédagogiques de découverte ont été organisés en Italie avec des partenaires francophones de la Région autonome du Val d’Aoste.
D’une durée d’une semaine, ces voyages ont été centrés sur les thématiques de la coopération transfrontalière, de l’identité en lien avec le patrimoine culturel et linguistique en particulier, ainsi que sur les contraintes et ressources de l’agriculture de montagne. Ils nous ont permis de mettre en évidence tout l’intérêt pédagogique de ces séquences de terrain à l’étranger, particulièrement formatrices.

Néanmoins, le caractère limité des possibilités de partenariat universitaire avec l’université d’Aoste, qui n’offre pas de formation dans nos disciplines, et la proximité culturelle constatée avec le Val d’Aoste, nous ont aussi montré la nécessité de poursuivre l’ouverture de la formation du M2 ADR dans d’autres directions, vers des Pays plus différents mais partenaires de l’U.E. et des programmes mis en place par la Commission européenne.

2/ Dans cette perspective, le choix du Maghreb s’est imposé à nous pour diverses raisons. Tout d’abord, cette région du monde fait partie de l’aire d’influence française et à ce titre est non seulement largement francophone mais aussi francophile. De plus, elle bénéficie d’une évolution de la politique de voisinage de l’U.E., qui cherche les moyens de mettre en place des relations privilégiées avec l’autre rive de la Méditerranée (cf. les accords de coopération nommés Euromed ou processus de Barcelone, 1995, relancés en 2008 et rebaptisés Union pour la Méditerranée, UpM). Enfin, le Master 2 A.D.R. accueille régulièrement des étudiant.e.s du Maghreb (Algérie et Tunisie) et plusieurs membres de l’équipe pédagogique entretiennent des relations anciennes et privilégiées avec ces pays.

mise à jour le 5 juillet 2017


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