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A- Principes et attendus

 
Une ouverture internationale demande beaucoup d’énergie de la part de l’équipe enseignante impliquée. Elle se justifie néanmoins par les attendus qui y sont associés, en termes de partenariats de recherche mais aussi, et ils sont divers et nombreux, en termes pédagogiques.

Ces « écoles de terrain » doivent permettre aux étudiant.e.s du M2 ADR d’acquérir des compétences spécifiques, telles que :

- des compétences scientifiques : savoir questionner son environnement proche, mettre au point une problématique face à un sujet nouveau ; prise de recul avec les informations disponibles (bibliographie) ou recueillies (enquêtes et entretiens), interprétation et critique des données, présentation d’une synthèse écrite, etc. ;
- des compétences transversales fondamentales pour les métiers auxquels forme le M2 ADR : curiosité, ouverture d’esprit, esprit critique, capacité à relativiser, adaptabilité, tolérance, aisance relationnelle, … ;
- des compétences fondamentales sur des thématiques partagées de part et d’autre de la Méditerranée : développement social et culturel, tourisme solidaire, fonctionnement des institutions, participation des populations locales en matière de développement territorial, questions identitaires, agricoles et de gestion de l’eau, ...

Ces « écoles de terrain » sont des expériences qui mobilisent des processus d’apprentissage fondés sur le renforcement des connaissances et le développement d’aptitudes personnelles, scientifiques et professionnelles. Elles sont ainsi un complément essentiel à la formation des étudiant.e.s du M2 ADR, qu’ils se destinent aux métiers de l’ingénierie territoriale ou à ceux de la recherche.


mise à jour le 5 juillet 2017


Université Lumière Lyon 2